Cancer du Testicule

Le cancer du testicule

Le cancer du testicule est un cancer du sujet jeune. Il intervient, en règle générale, chez l’adolescent ou le jeune adulte.

Les principaux symptômes qui apparaissent chez le patient sont :

• L’apparition d'une boule dure au niveau du testicule, palpée directement par le patient (plus fréquent)

• Troubles de la fertilité (découvert généralement au cours d'un bilan d'hypofertilité)

• La présence de ganglions ou de troubles digestifs (rare)

L’Urologue examinera le patient, il lui prescrira une prise de sang et fera réaliser une échographie testiculaire.

En fonction des constatations, il préconisera probablement une orchidectomie, à savoir le retrait du testicule qui sera envoyé en analyse.

Il prescrira également au patient un scanner afin de faire le bilan de la maladie. Pour la suite le patient pourra, en fonction du type cellulaire de la maladie, se voir prescrire des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie en complément.

Lors du retrait du testicule une prothèse pourra être proposée au patient afin que celui-ci ne ressente pas trop les séquelles de la perte du testicule.

Avant la procédure il devra également réaliser une conservation du sperme afin de diminuer l’impact sur la fertilité de la prise en charge.

Les cancers du testicule sont globalement des cancers de bon pronostic.