Cancer de la Prostate

Le cancer de la Prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. Classiquement son évolution est très lente, s’étalant ainsi sur plusieurs années.

En règle générale celui-ci est asymptomatique, il ne devient symptomatique que dans les formes avancées.

Il s’agit d’une maladie très codifiée pour laquelle il existe de nombreuses lignes de traitement.

Il ne faut pas le confondre avec l’adénome de la prostate.

Les principaux facteurs de risques sont l’âge avancé, les antécédents familiaux et l’origine ethnique.

Le dépistage

Celui-ci n’est pas obligatoire, il peut être proposé aux hommes à partir de 50 ans, parfois 45 ans en cas de facteur de risque.

Il consiste en une prise de sang pour doser le PSA et un toucher rectal. Une IRM peut parfois être prescrite.

Le diagnostic

Le diagnostic formel de cancer de la prostate ne peut être posé qu’après réalisation de biopsies prostatiques.

Plusieurs techniques peuvent être proposées et votre Urologue vous orientera vers celle qui vous conviendra. Des examens d’imagerie complémentaires comme un TEP scanner ou une scintigraphie osseuse peuvent parfois être nécessaire.

Le traitement

Pour les cas les moins graves une simple surveillance active peut être proposée. Votre Urologue en définira les modalités avec vous.

Pour les patients inéligibles à la surveillance active, différents traitements sont disponibles :

• De la chirurgie (ouverte, coelioscopique, ou Robot-assistée)

• De la radiothérapie

• De la curiethérapie