Cancer du Rein

Le cancer du Rein

Le cancer du rein est en général un cancer de découverte fortuite. Il se caractérisé par le développement de tumeurs malignes qui grossissent souvent lentement.

Les symptômes que l’on peut retrouver chez les patients atteints par cette maladie sont généralement :

• Sang dans les urines (le plus fréquent)

• Douleurs au niveau des fosses lombaires

• Masse que l’on peut palper dans l’abdomen

• Enflure des jambes et des chevilles

• Fatigue, perte de poids, perte d’appétit, fièvre

Les principaux facteurs de risque de cancer du rein sont l'exposition à des produits toxiques, le tabagisme, l’exposition aux rayonnements ionisants et l’obésité (ou surpoids).

Lors de la consultation, l’Urologue vous examinera et vous prescrira un scanner, si possible injecté avec du produit de contraste, afin de faire le bilan total de toute(s) la ou les lésions.

En règle générale le traitement de cancer du rein est la chirurgie. Votre Urologue fera son maximum pour préserver votre rein en ne retirant que la tumeur. Parfois il sera amené à retirer la totalité du rein en fonction des caractéristiques de la lésion.

Lorsque le cancer est à un stade assez évolué, votre Urologue pourra vous adresser chez un Cancérologue qui vous proposera un traitement par anti-angiogénique.