Cancer de la Vessie

Le cancer de la Vessie

Le cancer de la vessie se manifeste principalement par un signe clinique que l'on appelle l'hématurie.

Les symptômes que l’on retrouve généralement chez le patient sont :

• Sang dans les urines (majorité des cas)

• Envies d’uriner fréquentes

• Des brûlures urinaires (sans infection urinaire systématique)

Le principal facteur de risque de cette pathologie reste le tabagisme. Cette maladie peut aussi être dûe à une exposition à des produits toxiques.

Le diagnostic repose sur une série d'examens :

• Une analyse d'urine pourrait retrouver des leucocytes ainsi que du sang dans les urines sans bactérie.

• Une échographie peut retrouver les différents polypes au niveau de la vessie

• La cytoscopie (examen de référence permettant de faire le diagnostic). Votre urologue va introduire une caméra par votre urètre dans votre vessie afin de pouvoir en apprécier l'intégrité.

S’il découvre lors de la cytoscopie des polypes, il devra pratiquer leur ablation. En effet, le traitement des polypes de la vessie se fait par résection endoscopique.

Ce geste ne nécessite pas de cicatrice, l'Urologue passe par les voies naturelles, il  va réséquer le polype et réaliser une coagulation soigneuse afin d'éviter le saignement post-opératoire. Il enverra le polype à l'analyse afin que le médecin anatomopathologiste lui fasse un compte-rendu ou il expliquera le degré d'invasion du polype.

En effet la gravité d'une tumeur de la vessie est dictée par sa profondeur. Si le muscle de la vessie est atteint il faudra envisager un traitement plus invasif avec :

• Soit réalisation d’une stomie

• Soit la réalisation d'une nouvelle vessie à partir de segments intestinaux.

Dans certains cas une chimiothérapie pourra être proposée au patient ainsi que de la radiothérapie.